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Mission et Valeurs de La Libre Belgique

La transparence est la fondation d’une confiance sans faille. A cette fin, La Libre publie ici les informations relatives aux méthodes de travail et d’investigation de nos journalistes, à leur indépendance ainsi que les types d’articles que vous serez amenés à pouvoir rencontrer sur le site.

Code d’éthique

La Libre exige de ses journalistes un professionnalisme sans défaut, ce qui implique du point de vue de l’éthique :

  • L'honnêteté intellectuelle dans la démarche de la recherche de l'information -Un fait est plus respectable qu'un lord maire -, mettre de côté ses convictions ou celles des personnes ou groupes qui cherchent à influencer la recherche de l'information, rechercher en permanence la qualité pour le lecteur)
  • Le dynamisme et la ténacité dans la recherche de l'information via les contacts, questions, enquêtes, lectures, ...
  • L'indépendance par rapport aux groupes de pression, à son image et sa réputation, à ses sources, à ses convictions ou à ses proches

La Mission

La Libre veut offrir des valeurs ajoutées intellectuelles d'information, de services et de divertissements à ses lecteurs

La Libre s'adresse à des lecteurs actifs, cultivés, recherchant une information de qualité, intéressés par les grandes questions de sociétés nationales, européennes et internationales, curieux de la vie économique, culturelle, religieuse, philosophique, scientifique et sportive, appréciant aussi les divertissements (télévision, voyages, gastronomie, ...)

La Libre ne veut pas être un ghetto pour intellectuels mais un journal accessible au plus grand nombre de lecteurs potentiels, elle veille à une très bonne couverture dans les sujets grands publics tels la télévision, les sports, les faits divers, les faits de société, les faits judiciaires.

La Libre veut donc offrir un contenu « qui intéresse les lecteurs». Elle doit donc se distinguer par ses choix rédactionnels, son style, ses angles d'approche, sa maîtrise de l'équilibre entre lecture rapide et lecture en profondeur, son ton.

La Libre est avant tout un journal d’information. Cet objectif doit être atteint par l'originalité des informations proposées, une hiérarchie pertinente dans les informations traitées, une juste représentation de la réalité faisant fi des opinions personnelles, la cohérence et la profondeur des analyses et commentaires, l'excellence de l'écriture, de l'infographie, du dessin et de la photo.

La Libre est aussi un journal de débats.

Evolution des sciences, bioéthique, santé, mondialisation, économie, enseignement, ..., sont des grands domaines de société, sources de questionnement de même que le destin de l'humanité, l'origine de la vie, l'existence de Dieu, les liens entre religion et évolutions des sociétés.

Elle doit être le lieu où se noue le débat entre ceux qui réfléchissent à ces enjeux. Les contributions publiées doivent être représentatives des différents courants de pensée pour offrir aux lecteurs les nourritures intellectuelles qui permettent de se forger une opinion.

La Libre est également un journal d’opinion, qui exprime:

  • une opinion dans les grands enjeux
  • des valeurs dans lesquelles ses lecteurs doivent se retrouver. L'éditorialiste qui est la voix qui exprime les valeurs du journal

La Structure

Notre organisme de presse s’engage à assurer la transparence de sa structure de propriété et de ses sources de financement. Quand un article pourrait être la source d’un conflit d'intérêt, nous l'évoquons sur la même page.

Nous faisons partie d'un groupe de publications appartenant à IPM Group S.A.. Par conséquent, nos décisions doivent prendre en compte le besoin d’être rentable. La direction et la rédaction en chef sont responsables du budget et de sa gestion. Elles présentent un budget qui répond aux besoins et attente de l’entreprise, et font des choix concertés en matière d’investissements rédactionnels et de couverture d'événements.

Nos revenus sont basés sur deux piliers : la publicité d’une part, la vente des contenus, par abonnement (papier et/ou numérique) ou au numéro (journal papier) en kiosques d’autre part. Toutefois, le travail journalistique n’est jamais influencé par des motifs commerciaux. Les choix éditoriaux sont uniquement dictés selon l’actualité, les choix de la rédaction en chef, et ce, en fonction notamment de l’audience du média. La rédaction doit dès lors respecter un cahier de charges qu’elle doit remplir vis-à-vis des lecteurs et des internautes.La Libre a été fondée en 1884.

Nous nous adressons à une audience large, sans focalisation sur un groupe démographique spécifique.

Notre équipe de journalistes s'élève à 83 personnes, dont 30 indépendants.

Le Staff

Politique de vérification des faits

Notre rédaction s'engage à faire de son mieux pour publier des informations précises sur l'ensemble de ses supports. Nous prenons de nombreuses mesures pour

  • garantir l'exactitude: nous enquêtons sur les réclamations;
  • remettre en question les hypothèses et le conformisme;
  • confirmer les informations avec des experts indépendants et reconnus en la matière;
  • et chercher à corroborer ce que les sources nous disent en consultant d'autres personnes informées ou des documents.

Nous vérifions le contenu, tels que les termes techniques, les statistiques, etc., par rapport aux documents sources ou précisons qui fournit les informations. Nous pouvons partager les éléments pertinents d'une histoire avec une source principale ou un expert externe pour les vérifier.

Nous soutenons les informations validées par nous comme exactes, et si ce n'est pas le cas, nous les modifierons le plus rapidement possible et serons transparents avec nos lecteurs quant à l'ampleur de l'erreur.

Nous formons nos journalistes à poser les questions suivantes lorsqu'ils revérifient des informations dans une quête de la vérité.

  • Comment le savez-vous?
  • Comment pouvez-vous être sûr(e) de vous?
  • Où sont les preuves?
  • Qui est la source et comment la source a-t-elle eu connaissance de l'information?
  • Quelle est la documentation à l'appui?

Nous apprécions les commentaires de nos lecteurs et sources concernant les informations que nous publions. Vous pouvez nous signaler les documents inexacts ou contestés en nous contactant via cette page https://www.lalibre.be/page/coordonnees

Gestion des corrections

Notre organisme de presse s'engage à informer les lecteurs lorsqu'une erreur a été commise, l'ampleur de l'erreur et les informations correctes, le plus rapidement possible. Cet engagement et cette transparence s'appliquent aux erreurs mineures comme majeures, que ce soit dans une brève ou dans un article plus développé. Si notre public ne peut pas nous faire confiance pour bien faire les petites choses, comment peut-il nous faire confiance pour les grandes choses?

Veuillez signaler d'éventuelles erreurs à redaction@lalibre.be.

Sources anonymes

Aucun article ne repose sur une source 100% anonyme. Si une information arrive d'une source anonyme, elle sera toujours vérifiée auprès de sources fiables. Si le nom d'une source n'est pas cité dans un article, la rédaction est toujours au courant de l'identité de la personne et s'est assurée de sa fiabilité. Le choix de ne pas citer le nom d'une personne, ou de lui donner un (pré)nom d'emprunt, est toujours lié à la volonté de protéger la vie privée (par exemple quand il s'agit de mineurs d'âge) ou l'intégrité de la source lorsque l’info relève de l’utilité publique.

Absence de signature

Dans certains cas, l'article ne porte pas la signature explicite d'un ou plusieurs journalistes. Le (Les) auteur(s) n'est (ne sont) pas identifié(s) soit parce que l' (les) auteur(s) n'estime(nt) pas utile de revendiquer l'article car il(s) n'a (ont) fait que relayer, généralement brièvement, une information donnée par un autre média ou parce qu'il(s) a (ont) compilé des passages de plusieurs dépêches mais sans y apporter de plus-value.

Inclusivité

L'inclusivité est au cœur de la réflexion et de l'action des journalistes. Les problèmes complexes auxquels nous sommes confrontés en tant que société nécessitent le respect de différents points de vue. Les opinions politiques et personnelles, l’origine ethnique, l’âge, la situation socio-économique, la sexualité… tant de facteurs affectent tous les points de vue. Le fait de refléter ces différences dans nos rapports mène à de meilleurs articles, plus nuancés, et contribue à mieux informer la communauté. Nous sommes à l'écoute des différents groupes ethniques, civiques, sociaux et politiques à qui nous nous adressons. Dès lors, vous êtes bienvenus si vous souhaitez nous faire part de l'actualité dans votre quartier.

Par ailleurs, nous rendons compte ouvertement et honnêtement de tous les aspects de l'immigration, y compris ses effets secondaires négatifs, et d'autres aspects de la diversité, y compris la race, l'ethnicité et les questions de genre.

Trust Project

Le Trust Project, un consortium de grandes sociétés d'information dirigé par la journaliste primée Sally Lehrman, élabore des normes de transparence qui vous aident à évaluer facilement la qualité et la crédibilité du journalisme. Ces normes ont été définies suite à des études menées pendant 2 ans dans le monde entier.

Les partenaires de lancement d'origine The Economist, The Globe and Mail, La Repubblica et La Stampa en Italie, et le Washington Post. La Libre s’associe à ces grands noms de la presse dans le cadre de la lutte contre les fake news. Pour plus d’informations, visitez la page https://thetrustproject.org/.

Types d’articles

Le contenu de La Libre est classé selon une série de types qui permettront aux lecteurs d'identifier immédiatement le cadre de l'article et le choix journalistique qui l'a produit. Tous les médias qui adhèrent au Trust Project dans le monde adhèrent à cette même classification.

Les types (type de travail) de contenu avec leurs descriptions sont:

  • Opinion: Une contribution externe proposée par un lecteur ou expert qui expose son opinion ou éclairage sur un sujet particulier.
  • Analyse: Une analyse journalistique permet à un journaliste de décrypter une information par rapport à ses connaissances du dossier et au contexte dans lequel il évolue.
  • Contenu publicitaire: Un contenu de marque ou publireportage est un article diffusé par notre site internet contre rémunération et avec des balises permettant aux lecteurs de connaître son caractère publicitaire. Il n’engage pas la responsabilité éditoriale de la rédaction, mais celle de la régie publicitaire.
  • Contenu sponsorisé: Contenu journalistique traditionnel, sur une thématique particulière, qui est sponsorisé par une marque parce qu’elle souhaite s’associer à cette thématique, sans dicter ni même influencer le contenu.
  • Coulisses: Un article qui relate les coulisses d’une actualité ou d’une couverture journalistique.
  • Fact-checking: Un article qui recoupe la véracité des propos, informations et/ou chiffres diffusés par un tiers.
  • Contenu lecteur: Un contenu généré automatiquement suite à une action entreprise par un internaute.
  • Nécrologie: Notice nécrologique, qui retrace la vie et la carrière d’une personnalité de l’actualité.
  • Critique: Une synthèse d’un rapport ou d’une période déterminée. Article critique sur un produit culturel : livre, album musical, bande dessinée, film, pièce de théâtre, opéra…

Interactions avec nos lecteurs

Il y a un point de contact sur le site, reprenant les adresses mail des personnes à contacter https://www.lalibre.be/page/coordonnees. Nous répondons à toutes les questions, critiques et suggestions, mais non aux insultes.

Vous êtes un témoin de première ligne de la vie en société - que cela concerne la sécurité publique, la politique, le logement, les mouvements sociaux, l'éducation, la culture - et vos idées peuvent nous aider à façonner nos choix éditoriaux.

Vos commentaires et remarques sont bienvenus sur notre couverture de l'actualité, vos suggestions de sujets et d'événements à couvrir ou les sources à consulter.

Nous pensons que les commentaires de nos lecteurs ne sont pas à sens unique – ce qui reviendrait à simplement publier vos commentaires ou vos lettres. Au lieu de cela, nous nous engageons à vous contacter et à prendre des mesures en fonction de vos suggestions, plaintes et autres commentaires.

Vous pouvez nous aider à développer une information ou une thématique, répondre à des questions qu'une histoire peut soulever, identifier des problèmes liés ou peu couverts par les médias, et nous guider vers de nouvelles sources, d'autres experts et d'autres perspectives.

Dans cette optique, nous nous engageons à offrir une plus grande transparence sur notre journalisme et à offrir des points de contact et d'interaction réguliers. Nous pensons que les organes de presse ont la responsabilité de dialoguer avec le public sur les valeurs, les problèmes et les idées du jour, et que nous avons beaucoup à y gagner en retour, pour le bien de tous nos lecteurs et internautes.

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